Le programme ProFamille
Le Programme ProFamille est un programme psycho éducatif destiné aux familles de patients souffrant de schizophrénie ou troubles apparentés.
Il a été créé en 1988 au Canada et diffusé en France par le Dr Yann HODE du Centre hospitalier de Rouffach.
Il bénéficie du soutien des structures suivantes :
- le C3R-P (Centre référent en Remédiation et Réhabilitation Psychosociale) du Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris
- l’Unafam
- Schizo ?... Oui !
Ce programme a pour objectif d’aider les familles à mieux faire face à la maladie, aux situations difficiles et améliore les possibilités de rétablissement du proche concerné quel que soit le stade de sa maladie.
But du Programme ProFamille
- Offrir un espace pour l’expression des expériences vécues et des difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours
- Permettre aux familles de conserver la meilleure qualité de vie possible (et non pas de former les familles à être des soignants performants) en comprenant mieux les symptômes de la maladie et en apprenant à réduire le stress quotidien
- Utiliser au mieux les possibilités d’aide et de recours aux services médicaux et sociaux
- Fournir des informations.
Déroulement du Programme
Il s’agit d’une formation composée de deux modules.
- le premier constitue 14 séances de 4 heures réparties sur plusieurs mois,
- un deuxième module d’« approfondissement » sur un an (séances à 3 mois, 6 mois, 1 an) pour un plus grand bénéfice des participants.
Ce programme réunit une douzaine de personnes et les séances sont animées soit par un médecin, un infirmier, un assistant social et un proche.
Le groupe est fermé, les personnes inscrites s’engagent à y participer régulièrement.
Il ne s’agit pas d’un « cours » à proprement parler. L’animation privilégie le partage d’expérience de la vie quotidienne ou professionnelle autour de divers thèmes concernant la schizophrénie.
Chacun fait profiter les autres participants de son expérience en tant que proche ou professionnel, dans une atmosphère chaleureuse et confidentielle.
Thèmes
1ère séance : Accueil : permettre à chacun de raconter son expérience de proche. Tisser des liens entre les participants.
2è séance : La schizophrénie : causes, manifestations et pronostic.
3è séance : Le traitement (médicaments, thérapies, rôle de l’hospitalisation)
4è & 5è séance : La communication : aborder les problèmes de communication engendrés par la schizophrénie.
6è séance : Établir des limites : que tolère-t-on chez une personne malade ou chez une personne saine ?
7è séance : Révision collective des séances 4.5.6.
8è séance : Gérer le sentiment de culpabilité et l’anxiété : aider les participants à ne plus se sentir coupable, permettre de développer une nouvelle manière d’appréhender ce sentiment et apprendre les raison pour lesquelles les familles sont encore rendues responsables de la maladie.
9è séance : Développer des sentiments d’estime de soi et de confiance personnelle : identifier les sentiments négatifs éprouvés envers la personne malade.
10è séance : Comment gérer ses émotions et ses pensées parasites.
11è séance : Révision collective des séances 8.9.10.
12è séance : Comment avoir des attentes réalistes ? Mon proche peut-il travailler, fonder une famille ? Que puis-je espérer pour sa vie ? En prévenant les frustrations, les familles font un pas de plus vers une meilleure qualité de vie.
13è séance : Comment recourir à l’aide nécessaire ? Questions juridiques, hospitalisation d’urgence ou aide à long terme, protection du malade ainsi que ce qui peut être mis en place pour améliorer la situation sociale du malade.
14è séance : Comment développer et maintenir un réseau de soutien social ? Sensibiliser les proches à l’importance de maintenir et de développer des amitiés ; se pencher sur l’utilité de maintenir actif un groupe de parents ou de se lier à un groupe existant et enfin, prendre congé les uns des autres.
Renseignements et inscription
Frais d’inscription
5 € par séance, soit 70 € par participant pour les 14 séances.
Inscription
Mme Dominique Willard, psychologue clinicienne
SHU – CHSA (Centre d’évaluation et de recherche clinique) 7 rue Cabanis, Paris 14ème
mcs/mars15
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres