profamille-clusteridf

profamille-clusteridf

Les Associations (site en cours d'élaboration)

PROfamille et Malades : Éduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les Schizophrénies - PromesseS

¡ Soutenir et développer le programme de psychoéducation ProFamille pour les proches touchés par les troubles diagnostiqués d’un malade.

¡ Informer, former sur les causes et conséquences de la maladie, aider les malades dans une démarche de rétablissement.

¡ Se mobiliser pour la déstigmatisation des schizophrénies en France. Agir au sein du « Collectif Schizophrénies ».

 

http://www.promesses-sz.fr/

L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) 

créée en 1963, est reconnue d’utilité publique. Cette association regroupe plus de 15.000 familles, toutes concernées, avec pour objet de :

  • s’entraider et se former | agir ensemble dans l’intérêt général

1 500 bénévoles y travaillent et y assurent ainsi :

L’entraide et la formation par :

  • l’accueil dans les permanences locales | l’information des familles

L’action dans l’intérêt général par :

  • l’orientation vers les lieux de soins ou d’insertion | la représentation des usagers | la participation auprès des instances consultatives chargées de définir la politique de santé mentale | la promotion et le soutien à la création de structures d’accompagnement | la promotion de la recherche

L’UNAFAM est présente dans toute la France, à travers 97 délégations départementales.

en savoir +


Schizo ?,,, Oui !

Association d’usagers en santé mentale née en janvier 1998. C'est une association apolitique et  indépendante de tout groupe de pression.

A cette époque, seulement un schizophrène sur cinq avait connaissance de son diagnostic. Or, cette maladie touche 1% de la population toutes catégories sociales confondues.

Il est nécessaire de s’unir pour la combattre en ayant des objectifs précis et c'est la volonté de Schizo-Oui.

en savoir +


 

PSYCOM

C'est un organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.)

Le Psycom travaille avec les associations d’usagers, afin de lutter contre la stigmatisation des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de leur entourage.

Mieux informer sur la santé mentale

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur quatre présente un ou plusieurs troubles mentaux ou du comportement au cours de sa vie, quel que soit le pays considéré.

En France, un quart des patients qui consultent un médecin généraliste présente une souffrance en relation avec un problème de santé mentale (troubles du sommeil, anxiété, dépression, alcoolisme…).

Or, la représentation sociale des troubles mentaux repose encore presque exclusivement sur la dangerosité, comme en témoigne l’enquête du Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, selon laquelle les termes « fou » et « malade mental » renvoient dans notre pays aux mots dangereux, transgression, incurabilité, inconscience, irresponsabilité, ou exclusion.

Une image négative de la santé mentale et de la psychiatrie

L’image de la psychiatrie est complexe et contradictoire.  L’organisation des soins est mal connue de la population, des médecins généralistes et des médias. Les professionnels de la psychiatrie ont du mal à expliquer leur action et à travailler avec leurs partenaires dans la Cité.
La diffusion de documents d’information sur les maladies et leurs traitements auprès du grand public, des patients et de leurs familles et des professionnels, contribue à modifier les idées reçues, en apportant une information claire et accessible.

Pour découvrir la documentation du Psycom, cliquer ici

Guide santé mentale. Soins, accompagnement et entraide à Paris (Édition 2014) (pdf - 4,96 Mo)

 

[mcs/12-02-17]

 



17/04/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres